Toulouse – On l’attendait depuis de nombreuses années. Shen Yun est enfin à l’affiche du Zénith Toulouse Métropole du 10 au 13 janvier.
Mario Formica a estimé que Shen Yun était « au-delà de ses attentes ». Cet ancien cadre de l’industrie aéronautique décrit le spectacle comme « très fin, très délicat » et vecteur d’émotions : « Le fait de penser à un pays lointain, plein de traditions, une très grande civilisation ! » Shen Yun lui permet ainsi de « connaître mieux certaines caractéristiques de la culture chinoise. »
M. Formica estime que le niveau artistique est « très, très élevé », comparant Shen Yun à « l’Opéra » ainsi qu' »aux ballets qu’on voit en Europe ». Aussi décrit-il « pouvoir ressentir dans mon âme le plaisir de voir cette beauté ».
« Une forme de poésie »
« C’est vraiment un bonheur d’être là ce soir », s’est exclamé Jean-Pierre Pulles, ingénieur et membre du Rotary Club de la région, ce vendredi 10 janvier.
« C’est un spectacle absolument magnifique, qui déborde d’énergie et qui transmet cette énergie ! » a estimé le chef d’entreprise, qui s’est dit très touché « par une forme de poésie » présente dans le spectacle.
« Une certaine cohérence entre une croyance orientale et occidentale »
Alexandre Le Grelle est manager de projet dans le domaine de l’aéronautique à Toulouse. Cet ingénieur a passé « un merveilleux moment », appréciant particulièrement « la technicité et l’impressionnante chorégraphie et synchronisation des artistes ».
Shen Yun signifie la « beauté des êtres divins qui dansent » et les anciens Chinois croyaient que leur culture était amenée par les dieux. La Chine était d’ailleurs nommée la « Terre du Divin » et ses habitants plaçaient la spiritualité au cœur de leur quotidien, respectant et louant le divin tout en visant l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les Hommes.
Pour M. Le Grelle, il est « essentiel » de garder cette connexion avec le Ciel et il a vu « une certaine cohérence entre une croyance orientale et occidentale sur la relation avec le divin ».
« J’ai apprécié le témoignage fait sur la distinction entre le fait d’aimer la Chine tout en critiquant ou proposant un peu de recul sur le gouvernement actuel et tout en proposant des valeurs qui permettraient peut-être d’unir tout le monde. Plus d’unification ! »
« On apprend l’histoire de la Chine »
Michel Galland a également évoqué « beaucoup d’émotion et beaucoup d’énergie » dans le spectacle. « Très beau spectacle ! Beaucoup de couleurs, beaux costumes, beaucoup d’élégance, beaucoup d’acrobaties. C’est magnifique ! » s’est enthousiasmé cet ancien ingénieur en structures métalliques.
« Les acteurs apportent beaucoup d’énergie et c’est vraiment passionnant. Et en même temps, on apprend l’histoire de la Chine, c’est vraiment très bien ! », a-t-il souligné.
Selon M. Galland, Shen Yun peut « apporter une certaine révolution, entre guillemets, avec du changement, peut-être avec les nouvelles générations, tout en conservant le patrimoine de la Chine ».
« Il y a toujours le bonheur au bout du chemin »
Ernest Lopes a trouvé « le spectacle fabuleux. Il y a de la spiritualité, beaucoup de grâce et également beaucoup de charisme dans ce show. Puis surtout la divinité, qui me parle beaucoup ! »
Pour ce chef d’entreprise en téléphonie, « même si on n’a pas les mêmes croyances, peu importe. Je trouve que cela permet aussi de comprendre que quoi qu’il arrive, il y a toujours le bonheur au bout du chemin. »
M. Lopes a ainsi identifié « un très beau symbole d’amitié, de beauté aussi », se disant « estomaqué » par « la rigueur du travail et de la danse. Sans compter ceux qui ont chanté. J’ai trouvé que c’était un spectacle complet et qui a permis de passer une soirée très agréable. »
Le chef d’entreprise a également exprimé son incompréhension par l’actualité que vit la compagnie Shen Yun. « Ce qui est dommageable, c’est que le régime actuel empêche ce spectacle de se jouer là-bas, alors que c’est un spectacle qui est fabuleux. Et justement, ce que je trouvais formidable, c’est que vous puissiez pouvoir le démontrer partout dans le monde sans que vous soyez freiné justement par ce système autoritaire qui vous empêche de montrer le talent de ce spectacle. »
Empli d’enthousiasme et d’optimisme, Ernest Lopes souhaite que Shen Yun soit vu « partout dans le monde! Je pense qu’il n’y aurait plus de guerres, plus toutes ces choses là. Et la bienveillance de ce spectacle fait qu’aujourd’hui on se sent complètement envahi par ce côté très positif! »
« Je pense que beaucoup de gens, beaucoup de dirigeants devraient le regarder parce qu’on s’aperçoit que, finalement, on est tous identiques. On a chacun nos croyances, mais finalement cette bienveillance doit être partout et si elle est partout, justement, ça évite tout ce qu’on connaît aujourd’hui entre la haine, la violence et grâce à ce genre de spectacle, on ressort transformé, positif! »
Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.